Ecoutez en avant-première des titres
rares ou inédits !
Je m'inscris

Superbe !!! (2)

Par Pierre Schuller, le Mercredi 12 octobre 2011            1 Commentaire            Partager sur: Tweet cette article !
Thématiques: Coffret

Aujourd’hui, avant de vous dévoiler quelques unes des découvertes du 16ème CD de l’Intégrale 2011, j’aimerai vous parler du « contenant », c’est-à-dire du coffret dans lequel sont déposées toutes ces merveilles.

Je vous en ai déjà annoncé le poids (3 kg !!), le format (30×30) et son contenu (19 CD, un livret de 52 pages et un portfolio).

La lecture du livret au graphisme aéré, bourré de trouvailles, abondamment illustré de photographies –dont certaines en pleine page- en noir & blanc ou en couleurs, en est tout simplement passionnante pour les trois pages de présentation de Brassens et de son œuvre écrites par Bertrand Dicale, suivies d’une biographie du Sétois due à Jean-Paul Sermonte, qui s’est également chargé du commentaire de l’ensemble des 19 CD de cette Intégrale. Le rédacteur des Amis de Georges nous offre donc une discographie commentée de l’œuvre de Brassens, y compris des perles inédites révélées par cette Intégrale.

Cette discographie est complétée de « cartouches techniques » précisant les dates d’enregistrement, le lieu, le nom des musiciens accompagnateurs -notamment des secondes guitares-, des directeurs artistiques et les dates de sortie des albums originaux.

Un beau travail et un bel objet présenté dans un cartonnage imitation « faux-bois » dû à toute une équipe qu’il faut saluer et notamment Bruno Haye, responsable du projet.

Mais laissons le « contenant » pour le « contenu » avec le 16ème CD qui, comme le précédent, nous fait découvrir quelques surprises, et quelles surprises !

La prière chantée par Brassens avec une strophe supplémentaire, une version totalement inédite des Copains d’abord, cette chanson de commande pour le film d’Yves Robert devenue le succès le plus populaire du moustachu.

Vos oreilles seront grandes ouvertes aussi pour écouter Bonhomme, Les funérailles d’antan, Embrasse-les tous et Le verger du roi Louis dans des versions jamais entendues, mais je voudrais terminer ce mot par Heureux qui comme Ulysse qui nous est proposé dans son intégralité, c’est-à-dire avec deux couplets supplémentaires qui n’avaient pas été retenus dans le 45 tours paru en 1970 mais qui sont effectivement dans la bande-son du film d’Henri Colpi. Heureux qui comme Ulysse qui, vous le savez, n’est pas de Brassens, ni paroles, ni musique, mais qui lui ressemble tant…

La sortie de ce coffret est prévue pour le 17 octobre, une grande campagne de promotion est prévue dans tous les médias et je crains que les 10.000 exemplaires annoncés soient vite épuisés. Alors un bon conseil : réservez le vôtre dès à présent !!

1 commentaire sur "Superbe !!! (2)"

  1. Cher Pierre
    2 remarques destinées à Universal
    1) Le CD 12T « 20 ANS d’émission à Europe1″ n’est pas pour la première fois en CD !
    2) L’album vinyle 33T/25 cm N°4 n’est pas conforme à l’original, et toi, tu sais pourquoi………….
    Universal doit rectifier tout celà….
    Amitiès
    Patrice